Qu'est-ce que la mindfulness ?
La Pleine conscience (Mindfulness en anglais), signifie porter son attention sur ce qui advient au moment présent dans son corps et son esprit et dans l’environnement autour de soi, avec une attitude d’ouverture d'esprit, empreint de curiosité et d’empathie. C'est une qualité humaine fondamentale, une présence ouverte, qui se cultive par les pratiques de méditation, ouvrant la voie vers une investigation de la nature de l'esprit et des émotions dans une expérience directe.
Méditer ce n'est pas se couper du monde mais se relier plus fortement et plus intelligemment à lui.
Dr Jon Kabat-Zinn - Professeur américain de médecine à l'origine du programme de Mindfulness MBSR
Issues de la rencontre entre les traditions contemplatives orientales et la science occidentale, les approches "basées sur la Pleine conscience" sont enseignées dans un cadre totalement laïc. Elles visent à aider les participants à renouer, de manière pragmatique, avec un savoir intrinsèque. La Mindfulness y est cultivée à travers des pratiques de méditation qui incluent l'attention à la respiration et au corps, dans l'immobilité ou en mouvement, puis à partir de l'ancrage du corps, l'attention est portée sur nos états mentaux, pensées et émotions, afin de repérer nos mécanismes réactifs et automatiques.
Cette approche systématique permet de s'extraire progressivement des tensions de tous ordres, et de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix.
Cette approche systématique permet de s'extraire progressivement des tensions de tous ordres, et de gagner peu à peu en liberté, en sagesse et en paix.
La pratique de la Mindfulness au quotidien m'apprend à vivre sans ennemi.
Tim Ryan - Membre du Congrès des Etats-Unis, auteur du livre A Mindful Nation